Vitrier à proximité
Jeudi 21 février 14h49 : Disponible
Urgence (à partir de 39€)

Comment réparer une vitre cassée ?

A noter : si vous n'êtes pas une personne qui a des facilités avec le bricolage ou que vous n'êtes pas sur de vous, n'intervenez pas sur ce type de réparation, le verre peut-être très dangereux. Appelez un professionnel et si vous êtes en région parisienne appelez-nous en cas de doute.

Si elle n’est pas prise en main dans les plus brefs délais, une vitre cassée peut engendrer beaucoup de désagréments : blessure, manque d’isolation, humidité… Si les travaux de remplacement de la vitre ne peuvent pas se réaliser pour le moment, il faut donc penser à la réparation. Pour assurer votre sécurité et confort, voici quelques étapes simples pour réparer une vitre cassée au plus vite.

Bon à savoir : pour réparer  une vitre cassée, il faut être équipé de quelques outils. Il faut également bien se protéger. Voici les outils de travail essentiels pour les travaux de réparation :

  • gants de protection,
  • petit pinceau de bricolage,
  • grattoir de bricolage,
  • équipement de mesure pour bricolage (règle ou mètre),
  • matériau pour réparer et remplacer la vitre brisée (papier polyane),
  • couteau de bricolage (cutter),
  • clous à tête d’homme…

Etape 1 : Mise en sécurité du lieu

La manipulation d’un matériau comme le verre est très délicate. A la moindre imprudence, elle peut entrainer des blessures graves. Il faut donc veiller à ce que les travaux de réparation se fassent dans les meilleures conditions. Ainsi pour limiter les dégâts, il faut commencer par la mise en sécurité des lieux de proximité. Il faut pour cela, ramasser les débris de verre à l’aide d’équipements de sécurité comme les gants de bricolage. Il faut également nettoyer les proximités du lieu afin d’enlever les plus petits morceaux de verre. Aucun bout de verre ne doit s’éparpiller. Une fois le nettoyage terminé, il faut rassembler tous les morceaux de verre cassé dans un vieux journal et les déposer dans une station de collecte.

Etape 2 : Préparation de l’encadrement

Une fois que les résidus de verre cassé sont dégagés, il faut maintenant penser à la préparation de l’encadrement. Pour cela, il faut retirer le joint pour les menuiseries en PVC ou bien gratter le mastic collé dans la feuillure pour les menuiseries en bois. Pour ce faire, aidez-vous d’un outil de bricolage comme le grattoir. Quand les résidus de mastic sont bien grattés et le joint retiré, il faut maintenant dépoussiérer l’encadrement à l’aide d’un pinceau.

Etape 3 : Découpe et prise de mesure

Avant d’installer un nouveau matériau pour la réparation de la vitre cassée, il faut d’abord prendre les mesures de la menuiserie en question. Pour cela, il faut mesurer la hauteur de l’encadrement et sa largeur. Pour cette étape, veillez à ce que les mesures prises soient exactes, car à la moindre erreur, le matériau de remplacement de la vitre ne pourra pas tenir. Tout ne sera alors qu’une énorme perte de temps. Ainsi pour éviter les erreurs, il faut prévoir une marge de 5 cm à chaque mensuration.

Etape 4 : Installation du nouveau matériau

Quand toutes les mesures nécessaires sont prises, on peut maintenant passer à la découpe du matériau. Pour cela, plusieurs options sont possibles : remplacer la vitre cassée par le papier polyane, par un panneau de contreplaqué ou encore par un mince panneau de fibre. Choisissez selon le matériau de construction de la menuiserie en question ainsi que le résultat voulu.

Pour la pose d’un panneau contreplaqué ou d’un mince panneau de fibre, les étapes à suivre sont comme suit : en fonction des mesures prises, il faut découper le panneau contreplaqué ou le panneau de fibre à l’aide d’un couteau de bricolage (cutter). Ensuite, il faut installer la pièce voulue dans l’encadrement et la fixer à l’aide des clous, de préférence des clous à tête d’homme. A savoir que cette solution est surtout idéale pour les menuiseries en bois.

En ce qui concerne la pose d’un papier polyane, il faut également commencer par la découpe de la pièce, suivant les mesures prises. Il faut ensuite couper deux bandes de carton de 1 cm de large égale à la largeur de la vitre. Coupez également deux autres bandes de carton de même mesure, égales à la hauteur de vitre. Pour continuer, il faut entourer la bande de la largeur, des côtés, et en bas de la vitre avec du film plastique. Et pour terminer, il faut fixer le tout sur la feuillure du haut : utilisez des agrafes pour l’encadrement des menuiseries en bois. Ou bien à l’aide d’un scotch pour une structure en PVC.

Il faut veiller à ce que l’installation soit bien solide et résistante !